Agence régionale de santé Pays de la Loire message à tous les acteurs de Mayenne

Madame,

Monsieur,

Dr,

Il est important, que vous puissiez être régulièrement informés de la situation épidémiologique et des mesures prises en Mayenne.

Ce message, à votre attention personnelle, est en complément de toutes les informations générales déjà données (dont vous disposez sûrement) ; mais aussi de celles que vous pouvez retrouver, « pour en savoir plus », grâce à notre bulletin quotidien (bulletin 116), et ses commentaires, via le site internet de l’ARS.

Par ailleurs, nos équipes de l’ARS en Mayenne, sont toujours à votre disposition pour vous informer et vous soutenir.

Je vous ai mis en pièce-jointe, quelques documents annexes, qui, je l’espère, vous éclaireront un peu mieux sur la situation. Comme il vous l’a déjà été dit et commenté à plusieurs reprises, la circulation du virus telle que suivie par de nombreux indicateurs épidémiologiques a été très contenue en Mayenne jusque fin Juin.

Nous constatons à ce jour, et depuis début Juillet, une dynamique de circulation du virus, très importante, qui nous invite à un extrême vigilance et réactivité.

Notre stratégie et le plan d’actions que nous déployons, reposent sur un continuum entre « dépister/tracer et isoler », corrélé par des mesures de prévention et d’ordre public.

Je salue à ce titre, l’engagement du préfet et de ses services, des élus, des institutions, des associations, des professionnels de santé, de l’assurance maladie, des citoyens… qui s’engagent sans compter, depuis de nombreux jours, pour préserver et protéger ce beau département de Mayenne.

L’enjeu est avant tout de prendre soins et de protéger les mayennais.

La prévention, c’est d’abord l’affaire de tous les mayennais et de chacune et chacun d’entre nous.

C’est respecter et faire respecter les mesures barrières. Ce sont les 3 M : se laver régulièrement les Mains, respecter la distance physique d’au moins un Mètre, et porter un Masque chaque fois que nécessaire.

 A ce titre je remercie tous les gestionnaires, bénévoles, aidants, professionnels de santé…soignant ou accompagnant de personnes très âgées, ou vivant avec un handicap ou précaires (en établissement ou à domicile)…d’être particulièrement et en encore plus pendant cette période, attentifs et en soutien.

Le dépistage intensif, progressif et ciblé, est pour permettre, à toutes celles et tous ceux qui en expriment le besoin, qui ont des symptômes, qui pensent être exposés à un risque.. de se faire dépister. C’est permettre, grâce au contact tracing de casser et freiner les chaines de transmissions interpersonnelles (recherche des cas contacts).

S’Isoler, c’est respecter impérativement les mesures de quatorzaine pour se soigner et/ou pour ne pas contaminer d’autres personnes, particulièrement les plus vulnérables.

C’est grâce à l’action de chaque institution, de chaque citoyen, à titre individuel comme collectivement que la Mayenne pourra contenir et endiguer cet épisode.

Notre stratégie est bien entendu réactive et s’adaptera, à chaque fois, à l’évolution de la situation.

Enfin, les justes mesures d’ordre public qui sont prises par le préfet ou qui seront encore à prendre, selon l’évolution de la situation épidémiologique, ont aussi vocation à vous protéger.

Je suis en soutien et à votre écoute pour toute information complémentaire.

JjC

Jean-Jacques COIPLET
Directeur général
__________________________________________________
l Agence régionale de santé Pays de la Loire
CS 56233 – 44262 NANTES cedex 2 – 02 49 10 40 10
www.pays-de-la-loire.ars.sante.frars-pdl-direction-generale@ars.sante.fr

ARS_PrecautionsCovid_SignatureMail_new

Laisser un commentaire