Opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat- du 25 novembre au 2 décembre 2022

Mesdames, Messieurs,

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, les détenteurs de bonne foi auront la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Dans le département de la Mayenne, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de permettre au public de restituer les armes dont il souhaiterait se séparer :

– sur la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne (53200): Brigade de gendarmerie , sise 10 avenue Eric Tabarly

– sur la commune de Mayenne (53100) : Brigade de gendarmerie, sise 12 boulevard de Verdun

– sur la commune de Laval (53000) : Commissariat de Laval, situé place Mendès-France

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Dans le cas où les détenteurs d’armes héritées ou trouvées souhaiteraient les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

La création de compte sur le SIA pour les détenteurs « chasseurs » sera également possible sur ces trois sites.

Dans le cas où le public serait dans l’incapacité de se déplacer, il sera possible de prendre rendez-vous via le 02 43 01 50 52 pour une collecte à domicile.

L’ensemble des informations figure sur le site internet de la préfecture de la Mayenne :

https://www.mayenne.gouv.fr/Demarches-administratives/Armes2/Operation-nationale-d-abandon-simplifie-d-armes-a-l-Etat-en-Mayenne

Vous trouverez donc ci-joint l’affiche de cette opération, que je vous remercie de bien vouloir afficher dans vos locaux, ainsi que le flyer de l’opération (si vous avez la possibilité d’en imprimer quelques exemplaires pour mise à disposition, ou pour le mettre en ligne via votre site internet)

– l’affiche de cette opération

– le flyer de l’opération

Vous remerciant par avance,

Restant à votre disposition

Cordialement



Laisser un commentaire