Le décret n°2025-894 paru le 5 septembre 2025 renforce le cadre réglementaire des armes blanches, en classant certaines armes présentant une dangerosité particulière en catégorie A1 (interdiction d’acquisition et de détention).
Ce décret, qui s’inscrit dans un plan gouvernemental sur la restriction de l’accès des armes blanches aux mineurs, vient compléter l’arrêté du 4 juillet 2025 fixant la liste des autres armes classées au a de la catégorie D (couteaux dits « papillon » ou « Balisong », couteaux à cran d’arrêt avec ouverture automatique, étoiles de jet et les armes mixtes d’un modèle antérieur au 1er janvier 1946 qui combinent une arme contondante avec une arme blanche à lame).
Il comporte plusieurs mesures relatives au classement et au commerce des armes :
- Il classe en catégorie A1, correspondant aux armes interdites d’acquisition et de détention, certaines armes blanches présentant une dangerosité particulière (relèvent de cette catégorie les couteaux dits « Zombie » et les coups de poing américain protégeant 4 doigts postérieurs à 1900). Les propriétaires de ces objets, particuliers ou professionnels, doivent s’en dessaisir.
- Il précise également les obligations d’affichage concernant l’interdiction de vente d’armes aux mineurs aux fabricants et commerçants de ces armes.
- Enfin, le décret prévoit une contravention en cas de non-respect de ces obligations d’information.
Ce classement impose aux commerces de détail de ce type d’armes blanches de disposer d’une autorisation d’ouverture de commerce, avec un délais de 6 mois accordé pour déposer la demande.
Les particuliers détenteurs de ces armes surclassées doivent les remettre, dans le délai de 3 mois (soit jusqu’au 7 décembre 2025), à un service de police ou une unité de gendarmerie.
Pour une meilleure appréhension des principales mesures du décret et de ses impacts, notamment par le grand public, un article est publié sur le site internet de la préfecture : lhttps://www.mayenne.gouv.fr/Demarches/Armes/La-reglementation-sur-les-armes-blanches-evolue.